Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

20 juillet 1833

L'Etat cède la château de Thouars à la Ville

Nous sommes en 1833. Depuis sa construction par Marie de la Tour d’Auvergne, deux siècles plus tôt, le château de Thouars a connu bien des vicissitudes. Délaissée par la famille de La Trémoïlle, partie à Versailles auprès du roi, saccagée lors de la Révolution, l’imposante bâtisse se délabre lentement. Même le maréchal Masséna a refusé de s’y installer après que Napoléon la lui eût offerte en récompense de sa bravoure militaire.

Propriété de l’Etat, le château n’est plus habité que par les corneilles. La municipalité de Thouars, menée par le sieur Pierre Cornilleau, demande à récupérer le bâtiment.

Après de multiples échanges entre les différentes parties, par ordonnance du 20 juillet 1833, le roi Louis-Philippe cède la demeure et ses dépendances à la commune, pour 25 000 francs, prix d’estimation. Le document royal précise que cette acquisition devra permettre à la municipalité d’y établir les hospices, une école et la caserne de la gendarmerie. De fait, le château accueillera très vite ses premiers soldats puis, plus tard, ses premiers collégiens. Plus tard encore, il deviendra prison mais c’est une autre histoire….

 

Visuel : Olivier de Wismes 1845 « La Vendée pittoresque » - coll. particulière

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 04 février 1815

    Décès de Redon de Beaupreau
  • 03 février 1744

    Mariage d'Alexis de Bremond, seigneur de Luzay
  • 02 février 1921

    Le communiste André Marty est emprisonné à Thouars
  • 01 février 1930

    Tosca sur le scène du théâtre de Thouars
  • 31 janvier 1844

    La ville de Thouars change de physionomie

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT