07 décembre 1933
C’est l’évènement à Thouars ! Ce vendredi 7 décembre 1933, le film « King-Kong » est projeté pour la première fois sur l’écran du Florida, le cinéma flambant neuf de la rue Voltaire. Puissant, fantastique, formidable, dépassant toutes les imaginations… les publicités diffusées dans la presse locale de l’époque sont dithyrambiques !
Sorti en avril 1933 aux Etats-Unis et en septembre en France, le film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schodsack est rapidement devenu un succès mondial porté par un trio d’acteurs devenus légendaires, Fay Wray, Robert Armstrong et Bruce Cabot.
Chacun se souvient de l’histoire de ce gorille géant tombant amoureux d’une femme, ramené en Amérique et présenté comme la « 8ème merveille du monde ». Nul doute que la scène mythique du gorille grimpant les buildings de New York pour combattre les avions aura marqué le public thouarsais. Avant la projection, le public du Florida a pu suivre les actualités et applaudir un numéro de music-hall avec le trio Akadama, fameux équilibristes chinois qui s’étaient précédemment produits au Théâtre de l’Empire à Paris.
Pour frissonner aux aventures de King-Kong, les spectateurs thouarsais avaient déboursé au préalable 3, 5 ou 8 Frs en fonction de la place choisie. L’histoire ne dit pas si glaces et pop-corn avaient déjà cours dans les salles obscures locales…
SHAAPT
BP 17
79100 thouars