04 décembre 1898
C’est un moment fort que les ouvriers thouarsais sont invités à partager, ce dimanche 4 décembre 1898. Sous les halles, à partir de 14h30, une conférence est proposée par le Parti Ouvrier de France, la fédération socialiste des Deux-Sèvres et le Groupe d’études sociales de Thouars. Un invité de marque animera le débat, le socialiste Jules Guesde.
Par ses positions radicales, l’homme s’est imposé dans le débat politique national, se mettant même à dos certains de ses précédents camarades de lutte, tel Jean Jaurès.
Lorsqu’il se présente à Thouars, ce dimanche d’hiver, Jules Guesde a subi une défaite cuisante lors des dernières élections législatives, perdant son poste de député du Nord.
Mais cela n’entame en rien son engagement et il poursuit son interminable tour de France, allant de meetings en réunions politiques pour fédérer autour de ses idées. Il sera entendu, réélu député du Nord en 1904 et étant à l’origine de la création de la SFIO l’année suivante (Section Française de l’Internationale Ouvrière). Ministre sous la présidence de Raymond Poincaré, Jules Guesde reste une figure charismatique du socialisme français.
Lors de sa venue à Thouars en 1898, les ouvriers de la région sont nombreux sous les halles, rejoints par les cheminots. Ils ont payé 25 centimes de francs pour assister à la réunion et applaudissent les propos de Jules Guesde, venu avec Alexandre Zévaès, lui-même député de l’Isère. Le nationalisme, la situation politique de la France, l’action du Parti socialiste, le collectivisme et l’antisémitisme ambiant font partie des sujets abordés ce jour-là.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars