03 octobre 1206
Le 6 avril 1199, Richard Cœur de Lion meurt prématurément, à Châlus, en Limousin, sans postérité. Sa mère, Aliénor d’Aquitaine, déclare Jean sans Terre, frère du roi défunt, comme son successeur. C'était oublier que dix ans plus tôt, le roi Richard avait lui-même désigné son neveu Arthur, fils de son autre frère Geoffroy devenu duc de Bretagne par mariage, comme son héritier légitime. Mais à la mort de Richard, le jeune garçon n’a que 12 ans !
Tirant profit de cette querelle familiale, le roi de France Philippe-Auguste a pris parti pour Arthur et l’élève à la cour de France.
Devenue veuve, la mère d’Arthur, Constance de Bretagne, épouse Guy de Thouars, fils cadet de Geoffroy IV, qui devient lui-même duc de Bretagne. Faisant fi de cette parentèle, le frère aîné de Guy de Thouars, Aimery VII de Thouars, a choisi le camp de Jean sans Terre comme la plupart des seigneurs poitevins. A contrario, les seigneurs angevins ont, eux, préféré suivre le jeune Arthur soutenu par le Roi de France.
En 1204, au terme d’un violent combat à Mirebeau, entre Thouars et Poitiers, Arthur est enlevé par les hommes de Jean sans Terre, avec la complicité du vicomte de Thouars. Il sera assassiné quelques mois plus dans des circonstances troubles. Même si Jean sans Terre est désormais sans rival sur le trône d’Angleterre, alliances, duperies et affrontements se poursuivent au fil des mois.
En 1206, le Poitou est à nouveau au cœur des batailles. Les troupes de Philippe-Auguste sont les plus fortes. Le 3 octobre 1206, Jean sans Terre se réfugie avec ses hommes, dans la forteresse de Thouars, chez son vassal Aimery. La lutte est rude, le Roi de France voulant faire payer à Aimery de Thouars ses trahisons successives. Dix jours plus tard, une trêve est signée entre les belligérants, marquant le début du déclin de Jean sans Terre qui mourra en 1216.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars