29 juin 1924
L’Union Sportive Thouarsaise voit officiellement le jour en 1921, sur les bases d’une précédente association, afin d’encourager la pratique d’activités physiques. Parallèlement, cette même année, une section rugby est créée. Il faut dès lors trouver un lieu approprié pour répondre aux attentes des membres de cette nouvelle association.
Après plusieurs démarches infructueuses, le choix se porte sur un champ situé dans à la Folie, aujourd’hui quartier du Cottage. La Société Anonyme d’Encouragement aux Sports est chargée de l’aménagement du site qui est inauguré le 29 juin 1924, quelques jours seulement avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Joseph Chacun, maire de Thouars, à qui l’on doit déjà la création des halles de la place Lavault prouve là encore sa volonté de moderniser la ville. Lors de la cérémonie d’inauguration du Parc des Sports, il accueille de nombreux officiels. Mais toute la population est invitée à festoyer lors de cette journée. Outre des animations sportives avec les clubs de la région, le programme évoque le défilé de fanfares en divers points de la ville, des compétitions de tir et des lâchers de pigeons. Cette journée estivale se termine par un concert sur la place du château illuminée
sources :
Dominique Marquet & Philippe Toumit – Service Architecture & Patrimoine de la Ville de Thouars
Un livret édité à l’occasion du centenaire de l’UST est disponible auprès des membres de l’UST mais aussi au musée Henri Barré (5€)
SHAAPT
BP 17
79100 thouars