27 décembre 1923
Né en 1832 dans une famille de la bourgeoisie dijonnaise ayant fait fortune dans le commerce de la houille, le jeune Gustave Eiffel s’installe à Paris après le baccalauréat pour suivre ses études à l’Ecole Polytechnique puis à l’Ecole centrale des arts et manufactures. Il se spécialise très vite dans la construction métallique et intègre en 1856 la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest, ce qui lui permet de réaliser ses premières constructions ferroviaires. En 1863, il fonde sa première entreprise, Eiffel & Cie qui perdurera jusqu’en 1889.
C’est cette société qui aura la charge du chantier du viaduc de Thouars en 1873 commandé par la Compagnie des Chemins de fer de la Vendée pour relier Tours aux Sables d’Olonne.
S’élevant à près de 40m au-dessus du Thouet, ce viaduc, conçu par l’ingénieur G. Tyndall, est long de 260m et a coûté la somme de 623280Frs de l’époque. L’ouvrage d’art évoluera au fil du temps et les piles, initialement en acier, seront renforcées pour pallier la densité du trafic.
Toujours emprunté de nos jours par les wagons de marchandises ou les trains de voyageurs, le viaduc de Thouars rappelle la mémoire de Gustave Eiffel, sans que rien ne prouve qu’il soit venu sur place superviser les travaux car les ambitions du célèbre ingénieur sont grandes.
Quelques années plus tard, Eiffel connaitra la gloire internationale, réalisant la structure en acier de la statue de la Liberté en 1886 puis la tour qui porte son nom, à Paris, en 1889.
Gustave Eiffel décède à Paris le 27 décembre 1923 et son viaduc fait toujours la fierté des Thouarsais.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars