10 avril 1944
En octobre 1943, Hitler décide de la formation d’une nouvelle division, le 17ème Panzer. Rayonnant sur l’ouest et le centre de la France, cette division voit son état-major s’établir à Thouars, sous le commandement de l'Oberführer Werner Ostendorff, l’un des plus jeunes chefs militaires de la Waffen SS en qui Hitler a toute confiance. Le 10 avril 1944, la division est officiellement créée. Pour l’occasion, Heinrich Himmler, numéro 2 du régime nazi, vient à Thouars saluer les troupes. Il est accompagné de l’Oberst Gruppenführer Joseph Dietrich, de funeste mémoire puisqu’il fut l’un des protagonistes de la sinistre « Nuit des longs couteaux » de juin 1934.
Après avoir passé le matériel en revue, près des écuries du château, Himmler et Dietrich exhortent les troupes au combat lors d’une cérémonie dans le théâtre de Thouars décoré aux couleurs du Reich, et remettent des médailles à plusieurs gradés.
En juin 1944, le 17ème Panzer est envoyé en Normandie pour contrer les troupes anglo-américaines qui débarquent. Cette Division SS est aussi fortement soupçonnée d’avoir participé au massacre de la commune de Maillé en Indre & Loire en août 1944, causant la mort de 124 habitants.
visuel ©crrl
SHAAPT
BP 17
79100 thouars