18 décembre 1226
Durant l’époque médiévale, le fait pour un seigneur de pouvoir disposer de sa propre monnaie était un gage de pouvoir. Mais cela ne pouvait se faire sans l’accord du suzerain.
Dans la première moitié du XIIIème siècle, la rivalité est grande entre l’Angleterre et la France et les puissants seigneurs peuvent user de leur influence et de leur pouvoir auprès des monarques des deux pays. C’est ainsi qu’après avoir été fidèle à Louis VIII, Hugues Ier de Thouars se rallie à la Couronne d’Angleterre. Cela qui signifie que le seigneur de Thouars apporte aide militaire et financière à Henri III pour asseoir sa position sur le sol de France.
Le 18 décembre 1226, dans un acte officiel rédigé depuis Westminster, le souverain anglais octroie officiellement au vicomte de Thouars le droit de battre sa propre monnaie pour une utilisation permise sur l’ensemble du Poitou.
Par ce geste, Henri III d’Angleterre démontre sa présence sur l’Ouest de la France mais rappelle aussi l’importance de la vicomté de Thouars et le rôle qu’il accorde au seigneur local.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars