Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

05 septembre 1104

Foulques le Réchin brûle le château de Thouars

Petit-fils de Foulques Nerra, Foulques le Réchin, dit le Querelleur, est comte d’Anjou et de Tours. Cherchant à étendre son pouvoir et ses territoires, il harcèle les seigneurs qui ne se sont pas ralliés à sa politique. Les vicomtes de Thouars sont de ceux-là, ayant fait allégeance à Guillaume le Conquérant, ennemi de Foulques le Réchin.

A la mort de Guillaume le Conquérant en 1087, ses vassaux n’ont plus de protecteur. A cela s’ajoutent les Croisades auxquelles participent plusieurs d’entre eux. Herbert II de Thouars et son frère Geoffroi, sont en Palestine aux côtés de Guillaume IX d’Aquitaine, dit le Troubadour, dont Foulques le Réchin fut le beau-père. Mais Guillaume d’Aquitaine a répudié Ermengarde d’Anjou trois ans après leur mariage. Humilié par la répudiation de sa fille, Foulques le Réchin garde une haine féroce à l’encontre de Guillaume d’Aquitaine et en s’attaquant aux possessions des vicomtes de Thouars, c’est une façon de s’attaquer à son ennemi juré.

En août 1104, Foulques le Réchin et son fils Geoffroy Martel arrivent devant la cité. A peine rentré de croisade où son frère Herbert II est mort, le nouveau vicomte, Geoffroy III, n’a pas d’armée assez forte pour résister. Le comte d’Anjou s’empare de la ville et le 5 septembre, il fait incendier le château de Thouars. Réfugié à la Chaise-le-vicomte, Geoffroi III de Thouars fera reconstruire son château en dix ans.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 21 novembre 1896

    Première représentation cinématographique à Thouars
  • 21 novembre 1896

    Première représentation cinématographique à Thouars
  • 21 novembre 1896

    Première représentation cinématographique à Thouars
  • 15 novembre 1480

    Fondation de la chapelle des Trois-Marie
  • 14 novembre 1964

    Mort du docteur André Colas

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT