15 novembre 1480
L’église Saint Médard de Thouars, dont les fondations remontent au début XIIème siècle, a connu plusieurs étapes de construction au fil du temps. De son plan d’origine, on ne sait rien. Incendiée en 1158 par le roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt, elle est rebâtie sur trois nefs, avec un chevet plat formant un bâtiment rectangulaire. Certains ajouts architecturaux ou certaines modifications se sont faits, au gré des ans, en fonction des souhaits des seigneurs de Thouars ou des propres curés attachés à cette église. Ainsi, au milieu du XVème siècle, on supprime les trois nefs pour les remplacer par une nef unique de 50 m de long de style gothique angevin. Quelques années plus tard, en 1480, Nicolas d’Aigremont, curé de Saint Médard mais aussi seigneur de Blanchecoudre, près de Bressuire, décide de la construction d’une chapelle attenante à l’église. Ce sera la chapelle des Trois Marie et du Saint Sépulcre, dont la fondation officielle est datée du 15 novembre 1480. Ces trois saintes, Marie-Madeleine, Marie-Salomé et Marie-Jacobé avaient la réputation de répondre aux prières pour guérir la peste et les maladies infantiles.
En 1482, par acte royal, Louis XI octroie une rente annuelle de 50 livres tournois pour la dotation de la chapelle. Richement sculptée, cette chapelle abritait deux enfeus dont on ne connait pas la destination initiale. L’un d’eux accueillit néanmoins le tombeau de Nicolas d’Aigremont.
En 1510, Gabrielle de Bourbon, vicomtesse de Thouars, fera construire, à côté, la chapelle Saint Louis.
Malheureusement, la chapelle des Trois-Marie et du Saint Sépulcre a subi les outrages du temps, abritant au XXème siècle, sans ménagement aucun, la chaufferie de l’église, avec les dégâts inhérents. La chaufferie au depuis été enlevée mais la chapelle est en triste état.
Souhaitons qu’elle puisse prochainement être rénovée et de nouveau ouverte au public.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars