01 septembre 1942
Le Thouarsais fut une terre de Résistance et le paya cher. Ainsi, le 1er septembre 1942, deux thouarsais étaient exécutés à Cologne, en Allemagne, Gabriel Richetta et Raymond Chessé.
Né à Moulins dans l’Allier, le 25 février 1892, Gabriel Richetta avait rejoint Paris où il était employé de bureau. Caporal pendant la Grande guerre, il est capturé par les Allemands et tentera cinq fois de s’échapper. Démobilisé, il se marie avec une jeune femme des Landes, dentiste de profession, qui lui donnera trois enfants. La famille s’installe à Thouars dans les années 1930 où Gabriel Richetta est nommé percepteur à Oiron.
Quand la guerre éclate, soucieux de l’avenir de la France, il s’engage très tôt dans la Résistance rejoignant le groupe formé autour du Dr Chauvenet. Récupération de matériels et de munitions, relais d’informations, recueil de postes émetteurs… les actions sont nombreuses. On le retrouve ensuite au sein de la Confrérie Notre-Dame, affiliée aux Services secrets de la France Libre.
Mais l’étau se resserre. Plusieurs de ses camarades ont déjà été arrêtés, certains exécutés.
Le 7 mars 1942, Gabriel Richetta est appréhendé sur son lieu de travail par la Feldgendarmerie. Le 11 mars c’est au tour de Raymond Chessé de tomber entre les mains des Allemands. Celui-ci avait 22 ans à l’époque. Ouvrier tourneur, natif de Thouars, il travaillait à l’usine Rusz installée dans l’orangerie du château. Lui aussi avait rejoint la confrérie Notre-Dame et participait à des actions similaires à celles de Richetta.
Emprisonnés à Angers puis à Fresnes, tous deux sont condamnés à mort avant d’être déportés en Allemagne, à la prison de Cologne où ils sont exécutés au soir du 1er septembre 1942.
Leurs noms sont désormais inscrits sur le monument aux morts de la ville de Thouars.
Pour en savoir plus sur la Résistance en Thouarsais et les noms qui y sont associés, on se reportera aux travaux du Centre Régional Résistance & Liberté (www.crrl.fr)
Sources :
https://maitron.fr/spip.php?article218751
SHAAPT
BP 17
79100 thouars