07 septembre 1893
Le 7 septembre 1893, dans une relative discrétion, décède Charles Loury, ancien maire de Thouars et conseiller général.
Propriétaire terrien, il est né au château de Marsay, à Missé, dont le père est le premier magistrat. La famille est aisée, les relations se comptent dans la bourgeoisie et la noblesse locales. En 1851, il épouse Caroline Legressier dont le père est lui-même maire de Thouars et conseiller général des Deux-Sèvres. On se retrouve régulièrement dans la maison de campagne de la belle-famille, les Legressier ont effectivement une « folie » entourée de vignes, au lieu-dit Bel-Air sur la commune des Hamenaux. C’est là que le premier enfant du jeune couple meurt prématurément à l’âge de deux ans.
Trois ans plus tard, au printemps 1857, Charles Legressier meurt subitement. Quelques jours plus tard, son gendre lui succède à la mairie de Thouars, par décret impérial. Lors de son mandat, il fait entrer dans la ville dans l’ère de la modernité, accompagnant l’agrandissement de la cité hors les murs, et encourage les travaux d’installation de l’eau courante à Thouars.
Installé au Conseil général des Deux-Sèvres, il est réélu maire de Thouars en 1865 mais démissionne trois ans plus tard.
Retiré dans ses terres de Marsay où il gère ses affaires, c’est là qu’il décède à la fin de l’été 1893.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars