10 janvier 1910
Afin de promouvoir le thouarsais et d’offrir le meilleur accueil aux visiteurs, en 1910, le 10 janvier exactement, le docteur Paul Verrier entourés d’amis (Seignan, Ganne, Brumauld, Morin, Aubelle, Gélusseau, Breillat…) établit les statuts d’une association baptisée « Syndicat d’Initiative de Thouars et pays voisins ». La structure est déclarée au Journal Officiel du 13 février 1910. Quatorze articles composent les statuts.
On y apprend notamment qu’outre le président, les 2 vice-présidents, le trésorier et le secrétaire, 3 délégués de droit représentent l’Union des commerçants, le représentant du Touring Club et le pdt du Comité des fêtes. Des représentants des communes de Beauvais, Argenton-Château, St Varent, Oiron et St Jouin de Marnes complètent le groupe. Tous sont bénévoles.
Enfin, à souligner pour l’époque, les femmes peuvent faire partie de l’association !
A l’origine, le Syndicat d’Initiative n’a pas de lieu d’accueil à proprement parler, juste une pièce louée à un certain M. Gélineau, servant à la fois de siège social, de bureau et de salle de réunion, au 43 rue de la Trémoïlle.
Dès sa création, le Syndicat d’Initiative édite une brochure.
Elle est très complète puisqu’elles proposent une découverte de la région, allant bien au-delà du département, proposant des excursions sur plusieurs jours.
On y trouve de nombreuses informations pratiques, et même les horaires pour rejoindre Paris et Londres en train !
Le Président Verrier recherche un lieu emblématique, capable d’accueillir le public.
Ce sera chose faite en janvier 1930 par l’achat à un certain M. Moreau d’une belle maison à colombages, sise face à l’église St Médard.
L’achat se fait sous forme s’une souscription
Cette maison du XVème siècle sera l’image de marque du Syndicat d’Initiative pendant de nombreuses années et se retrouvera sur tous les documents officiels et les publications
SHAAPT
BP 17
79100 thouars