22 avril 2022
Pendant la Seconde Guerre mondiale, comme dans de nombreuses autres villes françaises, fuyant la barbarie nazie, des familles juives avaient trouvé refuge à Thouars et quelques communes alentour.
Originaires de Russie, de Pologne, de Roumanie, de Turquie, ou tout simplement français, ces hommes et ces femmes ont espéré pouvoir s’intégrer dans la population locale en attendant la fin du conflit. Mais en octobre 1942 et en janvier 1944, deux rafles ont anéanti leurs espoirs. Arrêtés par la gendarmerie française du gouvernement de Vichy sur ordre des Allemands, ils ont ensuite été déportés au camp d’Auschwitz-Birkenau où ils ont été exterminés.
A ce jour, leur souvenir avait été effacé de la mémoire locale. La SHAAPT (Société d’Histoire, d’Archéologie & des Arts du Pays Thouarsais) a souhaité réparer cet oubli et propose deux journées de commémoration, les vendredi 29 et samedi 30 avril prochains, avec une conférence le vendredi soir, une cérémonie mémorielle le samedi matin et la projection d'un film le samedi en fin d'après-midi. Le programme complet est téléchargeable en bas de ce message.
Vous êtes conviés à participer à cet hommage et à partager l'information autour de vous...
visuel : photo d'illustration ©marsactu2019
Voir le programme détaillé
SHAAPT
BP 17
79100 thouars