Hommage aux familles juives thouarsaises déportées
Pendant la Seconde Guerre mondiale, comme dans de nombreuses autres villes françaises, fuyant la barbarie nazie, des familles juives avaient trouvé refuge à Thouars et quelques communes alentour.
Originaires de Russie, de Pologne, de Roumanie, de Turquie, ou tout simplement français, ces hommes et ces femmes ont espéré pouvoir s’intégrer dans la population locale en attendant la fin du conflit. Mais en octobre 1942 et en janvier 1944, deux rafles ont anéanti leurs espoirs. Arrêtés par la gendarmerie française du gouvernement de Vichy sur ordre des Allemands, ils ont ensuite été déportés au camp d’Auschwitz-Birkenau où ils ont été exterminés.
A ce jour, leur souvenir avait été effacé de la mémoire locale. La SHAAPT (Société d’Histoire, d’Archéologie & des Arts du Pays Thouarsais) a souhaité réparer cet oubli et propose deux journées de commémoration, les vendredi 29 et samedi 30 avril prochains.
Vendredi 29 avril à 20h30
Conférence "Juifs thouarsais, chemins de mémoire 1900-1944"
par Marie-Danièle Lenne, chercheuse en Histoire et membre de la SHAAPT
Ils s’appelaient Lazare, Samuel, Lucie, Eugénie, Sami, Théodore... Venant De Russie, de Roumanie, de Pologne, de Turquie, ils avaient fui au début du XXe siècle les pogroms, les guerres, la misère et la montée du nazisme. D’autres, vivant en Alsace, étaient citoyens français depuis la Révolution. Ils pensaient trouver après l’exode de 1940, un havre de paix à Thouars. Suite aux diverses ordonnances allemandes, aux statuts des juifs du gouvernement de Vichy, ils furent arrêtés et déportés à Auschwitz entre 1942 et 1944. Aidée et protégée par des médecins, une jeune mère survivra. La conférence retracera leurs parcours.
Conservatoire Tyndo
Entré libre
Samedi 30 avril à 11h
Cérémonie mémorielle
Pour que personne n’oublie qu’en Thouarsais aussi, des Juifs ont été déportés pendant la guerre, la SHAAPT s’est mobilisée afin d’ériger une stèle commémorative. La Ville de Thouars, le Département des Deux-Sèvres et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont apporté leur concours à ce projet. Des représentants des familles juives déportées seront présentes lors de cette commémoration ouverte à tous les Thouarsais.
Jardins de l'Hôtel de Ville de Thouars
accès ouvert à tous
samedi 30 avril à 17h
Projection du film de Louis Malle "Au revoir les enfants"
En octobre 1987 sortait le film « Au revoir les enfants ». Le réalisateur Louis Malle confiait alors s’être librement inspiré d’un fait authentique, survenu dans sa jeunesse.
En 1944, le jeune Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean, directeur du collège, et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses élèves catholiques. Succès public, le film reçoit 7 Césars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il est également nominé aux Oscars et obtient le Lion d’or à la Mostra de Venise.
Cinéma Le Kiosque
accès : 5€
SHAAPT
BP 17
79100 thouars